Quel est le réel prix de l’iPhone X ?

11 octobre 2017
prix de l'iphone 10

Affiché à un prix de 1 159 €, l’iPhone X est le smartphone le plus cher du marché et c’est ce qui a tant fait parler de lui ! S’il est le plus cher des iPhone, la marque a voulu se positionner sur le haut de gamme ce qui se ressent niveau prix à moins que vous parveniez à profiter d’un des bons plans proposés sur Dealbuzz.fr pour trouver des iPhone moins chers ! Mais, en réalité, combien coûte-t-il à Apple ?

Un coût de fabrication modeste pour l’iPhone X

iphone 10 prixLe coût de fabrication de l’iPhone 7 était estimé à 248 dollars alors qu’il était vendu à 650 dollars. Le site chinois Ichunt s’est intéressé à la même question concernant l’iPhone X. Dans son cas, le coût de fabrication est estimé à 412,75 dollars soit seulement 60 % de son prix de vente. En effet, selon leur étude, ce qui coûte le plus cher dans sa fabrication est son écran SUPER RETINA de 5,8 pouces. Celui-ci est fabriqué par Samsung et est facturé à 80 dollars à Apple même si au départ c’était le prix de 120 dollars par écran qui était annoncé.

De même, au niveau équipement, le smartphone est doté d’une puce A11 BIONIC annoncée au prix de 26 dollars. La RAM de 3 Go coûte 24 dollars et le capteur photo 3D face ID 25 dollars et son panneau de ver protecteur 18 dollars. L’appareil est doté d’une seconde caméra à 33 dollars. Le téléphone est également composé d’un écran en verre et d’un contour en acier qui coûtent 53 dollars à produire. Quant à sa batterie, elle revient à 9 dollars et l’antenne interne 5 dollars. Quant à la mémoire NANC conçue par Toshiba, elle est facturée à 45 dollars si vous optez pour l’appareil de 256 Go. Vous pourrez retrouver sur cette page plus de détails sur les prix de chaque composant afin de bien comprendre ce qui constitue le prix de ce smartphone.

Tous les composants mis bout à bout, ce téléphone mobile coûte donc 412,75 dollars à produire. Une somme qui est supérieure au coût de production des autres smartphones et qui explique qu’il soit affiché à un prix plus élevé. Toutefois, en faisant les comptes on s’aperçoit que l’iPhone X est vendu 350 dollars de plus que l’iPhone 7 alors que son coût de fabrication n’excède celui de son prédécesseur que de 160 dollars. Alors, Apple se dégage-t-elle une marge si confortable ?

Des frais annexes importants ?

Toutefois, ces montants indiqués sont à relativiser. En effet, tous ces prix annoncés ne concernent que le prix des composants. À cela d’autres frais doivent être ajoutés. Pour développer de nouveaux logiciels et vous proposer un appareil avec des fonctionnalités plus poussées, il a fallu payer le personnel qui s’occupe de développement. Apple doit aussi payer des droits de licence, de transport et de logistique qui viennent alourdir la note. Puis, pour lancer son produit et le faire connaître, le budget marketing et publicité a été conséquent. Apple espère bien écouler son nouveau smartphone même si son prix équivalent à un mois de salaire au SMIC a fortement été décrié. Tout cela pris en compte, la marge d’Apple n’est pas de 40 % comme le laisserait penser le site chinois mais elle reste tout de même confortable.

Leave a Comment: