Stockage de données : les raisons de choisir un SSD

Vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur, mais vous ne savez pas quel disque choisir ? Vous hésitez entre le SSD et le HDD ? Même si les deux servent à stocker des données, leur mode de fonctionnement et leurs technologies diffèrent. Voici alors les bonnes raisons de choisir le SSD.

SSD : un fonctionnement différent de celui du disque de stockage traditionnel

Deux types de disques peuvent renforcer ou étendre le stockage de vos appareils mobiles ou informatiques (ordinateurs portables, PC, console…). Il s’agit des disques SDD et HDD. Le HDD (Hard Disk Drive) est l’ancienne génération de disque dur. C’est un ensemble de cylindres plats empilés. Le SSD (Solid-state drive) est la version récente et elle se présente sous forme de puce informatique : utiliser le disque dur SSD interne pour le stockage de ses données présente ainsi de nombreux avantages. Sur plusieurs points, le SDD a un fonctionnement différent de celui du disque traditionnel. Contrairement à ce dernier qui utilise des plateaux magnétiques en rotation, le SDD fait un enregistrement des données sur une puce de mémoire flash.

Le mécanisme du disque dur HDD connait parfois des ralentissements au moment de la lecture. Un dysfonctionnement qui ne s’observe pas au niveau du SSD dont l’enregistrement et la lecture s’opèrent directement dans plusieurs cellules sans relâchement.

Grâce à un BIOS interne, le disque dur SSD fonctionne efficacement et permet l’affichage de nombreuses informations non accessibles. Aussi, comparé au disque dur traditionnel, le SDD offre de meilleures performances. Vous pouvez l’utiliser avec toutes sortes d’appareils, et ceci presque partout. Vous pouvez l’utiliser par exemple sur PC (Windows ou Linux) comme sur Mac ou avec des appareils mobiles.

Des performances accrues grâce à la nouvelle technologie embarquée

En raison de la nouvelle technologie dont il est équipé, le SSD remplace de plus en plus les disques durs traditionnels dans les ordinateurs. Ceci est en grande partie dû au fait qu’il offre de meilleures performances sur différents plans.

La vitesse de transfert

Vous pouvez choisir le SSD si vous voulez profiter d’une meilleure expérience dans vos jeux vidéo ou charger plus rapidement des programmes. Ce disque dur a l’avantage d’être 4 fois plus rapide qu’un HDD. Il permet un démarrage actif de vos appareils et réduit les temps de chargement. Ne disposant pas d’un fonctionnement basé sur la rotation comme les disques durs, le SDD offre des performances instantanées.

disque dur SSD

Les temps d’accès

Un peu comme la vitesse de transfert, les temps d’accès du disque dur SSD sont en effet quasi instantanés (aux alentours de 0,5 milliseconde). De ce fait, que ce soit pour le démarrage, le changement d’applications et les opérations intensives, ses temps d’accès réduits vous feront gagner beaucoup de temps. Ainsi, vous pourrez utiliser vos appareils sur de longues durées sans relever de ralentissements.

La capacité de stockage

Le SSD offre également de bonnes capacités de stockage de données. Il peut être utilisé pour la sauvegarde des bibliothèques photos entières, des collections vidéo, et même une grande collection de jeux. Cette capacité de stockage varie entre 250 Go et 1 To, voire plus. Pour un espace de stockage confortable, il faut choisir au moins 500 Go. Mais, étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle technologie, les SSD coûtent généralement plus cher que les HDD.

Un autre aspect de la performance du disque dur SSD est son nombre d’entrées/sorties par seconde (iops). Celui-ci atteint généralement les 100 000 en lecture.

Un disque fiable, silencieux et économe en énergie

Pour ce qui est de la fiabilité du SSD, ce disque dur a une durée de vie d’environ dix ans. En effet, le SSD est plus résistant aux chocs, car il est dépourvu des éléments mécaniques et mobiles que regroupe le HDD. Il résiste aussi très bien face aux variations de température. Il est mécaniquement inusable et ne risque donc pas de s’endommager facilement.

Ensuite vient son caractère silencieux. Le SSD dispose de ventilateurs moins bruyants qui par ailleurs dégagent moins de chaleur. Enfin, comparativement au HDD, le SDD a une basse consommation énergétique en raison de l’absence des pièces mobiles. Ainsi, il lui faut moins d’énergie pour fonctionner, ce qui le rend assez économe en énergie.

Disque SSD : utile pas seulement pour le stockage de données

Les fonctions du disque dur SDD ne se limitent pas au stockage de données. Si vous êtes un gamer, il améliorera grandement votre expérience de jeu. Associé à un processeur performant et une bonne carte graphique, vous pouvez faire tourner n’importe quel jeu sans remarquer de bugs ou de ralentissements. De nombreuses entreprises utilisent aussi cette nouvelle génération de disque dur pour optimiser leurs serveurs. Il assure la protection et la sauvegarde des données et favorise le transfert rapide des fichiers.