Comment simplifier la gestion de son parc informatique ?

27 février 2017

Pour simplifier et rationaliser la gestion du parc informatique de votre entreprise, vous pouvez recourir à différentes approches techniques et méthodologiques.

Mettre en place une base de données

Commencez d’abord par créer une base de données qui décrie toutes les entités du système d’information notamment la fameuse Configuration Management Data Base ou CMDB de la méthode ITIL. Cette base inclut des informations administratives, techniques et financières comme les licences liées au matériel, les contrats avec les fournisseurs ou la clé de répartition pour la refacturation interne par exemple.

Automatiser le déploiement des logiciels et des mises à jour

Pour ce faire, utilisez les logiciels de gestion de parc propriétaires tels que Gimi de PCI, EasyVista de Staff&Line ou LANDesk Management Suite entre autres. En outre, si vous ne souhaitez pas déployer d’outil interne, vous pouvez toujours recourir aux outils de gestion de parc hébergés “dans le nuage”, c’est-à-dire en mode Cloud computing proposés par Microsoft et Dell. L’automatisation de la gestion des licences est aussi un autre moyen pratique permettant de simplifier la gestion de votre parc informatique. En effet, les inventaires manuels des licences ne sont pas efficaces et requièrent beaucoup de temps. Alors que les outils de gestion de parc tiennent automatiquement à jour un inventaire précis. Ce qui offre aux entreprises de plus de 500 personnes la possibilité de faire 5 à 15% d’économie.

Homogénéiser les matériels et les logiciels

Moins le parc est saturé, plus il est facile et peu coûteux à maintenir. Avant un renouvellement, il convient donc d’analyser les profils des utilisateurs et de les regrouper autour de configurations matérielles et logicielles types. La simplification de la gestion de son parc informatique implique aussi le renouvellement des postes de travail. Ce qui permet de réduire considérablement le coût total de possession tout en dégageant du temps pour l’équipe informatique qui peut se focaliser sur d’autres projets. En outre, il peut aussi être intéressant de virtualiser les postes de travail afin de simplifier grandement leur maintenance.

Anticiper l’approche Bring your own device ou BYOD

Elle consiste à inciter les employés à utiliser leur smartphone et leur ordinateur portable personnel au bureau.

Leave a Comment: