Quelles solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme est un phénomène de société de plus en plus courant aujourd’hui. De nombreuses personnes sont absentes de manière régulière et presque habituelle sur leur lieu de travail. Aussi, s’il est bien naturel de ne pas venir au travail quand on est malade, beaucoup de personnes ont tendance à abuser du système et déclarer une maladie fictive afin de pouvoir rester chez eux. Mais alors peut-on remédier à ce genre d’absentéisme ? Quelles sont les solutions qui permettent de gérer, mais aussi de prévenir les absences répétées au travail ? Aujourd’hui, on vous livre nos solutions et nos conseils pour tenter de lutter au mieux contre l’absentéisme !

Avoir recours à la contre-visite médicale 

Bien souvent comme nous le disions précédemment, l’absentéisme se caractérise par des arrêts maladie systématiques et à répétitions. Cependant, il s’avère que ces derniers ne soient pas toujours justifiés. Aussi, puisque les arrêts maladie sont un moyen d’action assez répandu dans le phénomène d’absentéisme, faire procéder à une contre-visite médicale par l’employeur peut s’avérer être une solution efficace. En effet, de nombreuses sociétés telles que verilor.fr vous proposent de dépêcher des médecins chez un employé pour procéder à un contrôle de santé et donc s’assurer de la légitimité de l’arrêt de travail maladie. Cette solution a déjà fait ses preuves et est un outil efficace pour diminuer le taux d’absentéisme dans sa société. 

Savoir motiver ses troupes 

D’autre part, l’absentéisme peut aussi être lié au lieu de travail. En effet, beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise et peu mise en valeur au travail. Il est donc important de proposer un cadre de travail agréable et motivant à ses employés et cela passe par des petits changements assez simples à mettre en place. 

Tout d’abord, il est indispensable de dialoguer avec ses employés et de savoir les motiver. Misez donc sur une bonne communication pour combattre le sentiment de non-appréciation et de manque de considération que peuvent ressentir certains employés. D’autre part, tentez de faire de leur lieu de travail un lieu accueillant où l’on s’y sent bien. Pour cela, vous pouvez installer une machine à café avec un espace pour se reposer à la pause déjeuner par exemple. Un lieu dédié à la détente pour les pauses change vraiment tout et permettra à vos employés d’associer des moments de bien-être à leur lieu de travail. Quelques fauteuils, un peu de lecture et un cadre de repos agréable est très efficace. Enfin, n’hésitez pas non plus à aménager le lieu de travail en un lieu qui donne envie de travailler. Du bon matériel, de la lumière et quelques plantes sont des points essentiels pour faire d’un endroit un lieu de vie à part entière. 

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required