Peut-on transmettre les odeurs par internet ?

On connait internet comme la plus gradé plateforme d’échange et de communication interplanétaire. Cette technologie brise les frontières à tel point que la toile est désormais qualifiée de « village planétaire ». Des images, des photos, des messages écrits et notes vocales, des documentes de toutes sortes… tout peut transiter par internet. On peut toit envoyer et tout recevoir des quatre coins de monde. Qu’en est-il des odeurs ? Est-il possible de transmettre des odeurs par internet ? Tour d’horizon sur une nouvelle technologie du futur.

Echanger des odeurs par internet : oui, c’est bien possible

Selon les déclarations d’Yvan Régeard, un informaticien de France Telecom, il serait  bel et bien possible d’échanger des odeurs par internet. Il a donc mis sur pieds la toute première entreprise française de multimédia olfactif. Le but de cette entreprise, développer des systèmes innovants de diffusion des odeurs à travers l’outil informatique. Grace à cette technologie, il serait tout à fait possible d’apporter une note olfactive aux images, vidéos, messageries instantanées et autres. Cependant ce jeune chercheur n’est pas le seul à s’intéresser aux odeurs du multimédia. De nombreuses autres entreprises  de par le monde proposent désormais des dispositifs, rendant possible la transmission d’odeurs à distance, via internet.

Grace à ses connaissances et traditions emmagasinées au fil des millénaires dans le domaine culinaire et l’industrie du parfum, la France est assurément le pays  le plus avancé dans le monde en matière de multimédia olfactif. A ce jour, les diffuseurs d’odeurs  disponibles sur le marché proposent jusqu’à 12 odeurs différentes. Bien que la gamme de parfum réalisable soit limitée ( il n’est pas encore possible de s’envoyer du Aromatics Elixir de Clinique ou tout autre parfum féminin), cette petite innovation viendra agrémenter les échanges et communications par internet. Le dispositif mis en place par ce brillant ingénieur est progressivement en train de se démocratiser, afin de permettre aux internautes de savourer leur navigation sur la toile.

Quelles sont les limites de cette innovation ?

Technologie du futur, le diffuseur d’odeurs est confronté à certaines difficultés. Pour l’essentiel, disons que la gamme d’odeurs que ces boitiers peuvent diffuser est assez limitée. De plus, la plupart des boitiers ne diffusent qu’une seule odeur sur une fréquence bien définie.

Imaginez-vous un seul instant entrain de parcourir un site dédié à la gastronomie française et que les images que vous téléchargez sont accompagnées des odeurs qui vont avec. Avec une telle innovation, le monde du virtuel franchit un nouveau cap et entre dans une nouvelle ère.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required