Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

L’intervention d’un expert-comptable est essentielle pour une entreprise qui veut s’assurer une bonne stabilité financière. Sa mission courante est de présenter des comptes annuels sur la base des données financières proposées par l’entreprise. Celle-ci peut également avoir recours à l’expert-comptable pour d’autres services qui n’ont rien à voir avec la présentation de comptes. Pour ceux qui veulent exercer ce métier ou solliciter l’expertise d’un professionnel de ce domaine cliquez ici, voici sinon les différentes missions que vous devez connaître avant de vous engager.

Les principales missions de l’expert-comptable

expert comptable
L’une des missions les plus importantes d’un expert-comptable est de présenter des comptes annuels pour une entreprise. Ce travail passe par le calcul de l’ensemble des opérations financières réalisées par l’entreprise à savoir les dépenses, les ventes, les chiffres d’affaires, etc. Il peut aussi avoir comme mission d’examiner les comptes annuels après une évaluation effectuée par un autre comptable. Ici, son travail sera limité, car il va seulement vérifier si les comptes présentés sont conformes aux opérations annuelles réalisées par l’entreprise.
L’expert-comptable intervient également dans les audits contractuels. Pour cette tâche, la démarche sera identique à celle d’un commissaire aux comptes. Il va utiliser des techniques de sondage, de vérification matérielle et de recoupement externe. L’objectif de ce genre de mission est de voir si les comptes audités sont sincères et s’adaptent à la situation financière de l’entreprise.

Les missions secondaires d’un expert-comptable

Pendant qu’il exerce une mission principale auprès d’une entreprise, l’expert-comptable peut aussi assurer d’autres missions dites secondaires. Ce travail doit cependant avoir un rapport direct avec les tâches comptables qui lui sont assignées. Il pourra ainsi effectuer des consultations sur des thèmes fiscaux, comptables et juridiques. Même au niveau de l’administration administrative, l’expert-comptable apportera son expertise pour que la comptabilité de l’entreprise soit bien gérée. Il va également effectuer des travaux ainsi que des études d’ordre statistique, financier ou économique. Dans les prises de décision, il donnera son avis sur demande de l’entreprise.
L’ensemble de ces missions accessoires se traduit par la constitution des déclarations fiscales, des bulletins de paie, des charges sociales entre autres. L’expert-comptable va aussi participer à la rédaction des contrats de travail, des actes juridiques et des déclarations auprès des institutions compétentes.

Que dit la loi sur les missions de l’expert-comptable ?

La loi a prévu des missions particulières que les entreprises doivent confier aux experts-comptables. La première mission consiste à une assistance au niveau du comité d’entreprise. Pour ce type de mission, l’expert-comptable va accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la vérification de tous ses comptes annuels conformément aux dispositifs juridiques en cours.
L’autre mission est d’établir des comptes de campagne auprès des partis politiques. Ici, l’expert-comptable va assister l’association politique dans toutes ses activités pour lui permettre de bien gérer l’aspect financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.