Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Si le terme “team building” ne vous semble pas inconnu, c’est qu’il s’agit de la nouvelle tendance dans le monde de l’entreprise. Particulièrement développé dans les start-up ou dans les grandes entreprises, il s’agit de l’organisation d’activités ou de compétitions sportives, dans le but de se (re)découvrir dans un autre contexte et de souder les équipes. Leur but ? Créer une cohésion entre les collègues, qui se ressentira dans le travail quotidien et améliorera ainsi les performances de chacun.

Comment organiser une team building ?

Les chefs d’entreprise ont bien compris qu’ils avaient tout à gagner en organisant une team building au sein de l’un de leur service ou pour l’ensemble des salariés. Pour preuve, les entreprises dédiées à l’organisation de ce type d’événements se multiplient et ne cessent de diversifier leurs propositions ( Voir les teambuildings proposés par Event Finder ) .

Pour cela, chargez-les d’organiser votre séminaire d’entreprise en spécifiant le nombre de participant, choisissez parmi le catalogue d’activités qui peuvent vous être proposées et faites réaliser votre devis.

Parmi les activités privilégiées pour ce type de journée, trouvez notamment les chasses au trésor au sein de votre ville, les blind test ou encore les compétitions sportives récompensées, évidemment, d’un trophée pour les heureux vainqueurs.

Bien évidemment, l’idéal est de prendre en compte les désirs de chacun, lorsque cela est possible, notamment lorsque le nombre de participants est restreint. Vous pourrez ainsi préférer une sortie en plein air, à la campagne, voire tenter des sports à sensations (course en kart, saut à l’élastique, etc.) pour les plus téméraires. Prenez toutefois en compte les limites inhérentes à certains participants (grossesse ou handicap) afin de sélectionner un programme adapté.

Quels sont les objectifs des teams buildings ?

En premier lieu, une team building permet de s’évader, pour quelques heures, de la routine du travail. L’objectif est de s’amuser et de découvrir ses collègues autrement que durant vos séances de travail.

De cet amusement découlera le développement de nouveaux liens entre collègues qui aura forcément un impact positif sur l’ambiance de travail au bureau. Si vous êtes tenté par une compétition sportive, gardez en tête qu’il s’agit surtout de renforcer la cohésion au sein d’un groupe, par la recherche d’une victoire commune. Prenez garde à ne pas trop vous prendre au sérieux, au risque de développer une mauvaise ambiance dans cette quête de victoire.

Pour ceux qui n’ont pas peur du ridicule, vous pouvez tenter un déguisement permettant de distinguer chaque équipe, aussi fédérateur qu’amusant. N’oubliez également pas les photos souvenirs, qui vous permettront de vous remémorer cette journée, voire d’alimenter un diaporama à diffuser lors d’une soirée d’entreprise.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required