Le cobot : le nouvel assistant des travailleurs

La cobotique est une technologie qui peut résoudre un grand nombre de nos problèmes actuels. En effet, les cobots ou robots collaboratifs peuvent aider les entreprises à remonter la pente. Et cela sans remplacer les employés.

Les origines de la cobotique

Le mot cobotique vient directement de la combinaison entre les termes «coopération» et «robotique». C’est un concept imaginé en 1999 qui est de plus en plus populaire ces dernières années. L’intérêt pour la cobotique a d’ailleurs grandement augmenté avec la crise sanitaire de 2020. Le cobot ou le bras robot serait peut-être la solution pour sauver de nombreuses entreprises.

Le robot qui nous assiste au lieu de nous remplacer

La fonction principale du cobot, c’est d’assister un opérateur humain. Il n’est absolument pas conçu pour remplacer les hommes. Effectivement, il ne peut pas fonctionner de façon autonome, il doit être configuré en temps réel.

De plus, les cobots peuvent être pilotés à proximité et à distance. Autrement dit, même en période de confinement, ils peuvent fonctionner en collaboration avec un opérateur. C’est une solution parfaite pour lutter contre les problèmes de contamination. L’entreprise peut rester ouverte et elle n’a plus besoin de figer sa production.

Enfin, il faut savoir que les cobots sont des systèmes totalement sécurisés. Ils permettent de limiter les risques d’accidents au travail. Humains et cobots peuvent donc cohabiter tout à fait sereinement.

Les avantages du cobot

Le cobot est différent du robot traditionnel. Pour commencer, il est moins cher, moins lourd et il est beaucoup plus simple à installer et à programmer. Ensuite, il n’est pas fabriqué pour répéter la même tâche. Il est capable d’apprendre à faire plusieurs choses grâce aux interactions avec les humains. Cet apprentissage est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.

De plus, le cobot ou robot collaboratif, bénéficie d’une image beaucoup plus positive que le robot traditionnel. En effet, un cobot ne remplacera jamais un homme. Au contraire, il s’agit d’un véritable assistant. La cobotique peut résoudre des problèmes importants dans tous les secteurs. Santé, automobile, aéronautique ou encore agroalimentaire, ils peuvent largement augmenter la productivité d’une entreprise.

L’arme ultime contre l’épidémie

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises ont du figer leur production. Avec la robotique collaborative, ce problème a déjà trouvé sa solution. Cobots, robots collaboratifs, bras robotiques, appareils mobiles, logiciels embarqués ou encore robots traditionnels, les chefs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier de solutions souples et polyvalentes pour survivre à la crise.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required