L’assurance habitation pour les étudiants : l’indispensable pour dormir sur ses deux oreilles

Quand on entre dans la vie étudiante, c’est un véritable bonheur d’avoir son premier appartement et d’enfin goûter à l’indépendance. Mais qui dit indépendance dit également plus de dépenses et de responsabilités. Ce n’est d’ailleurs pas facile de s’y retrouver au moment d’assurer son logement. Heureusement, de plus en plus de banques mettent en place des dispositifs faciles d’accès pensés spécialement pour les étudiants à des tarifs intéressants. On vous dit tout sur le fonctionnement de l’assurance habitation étudiant.

Pour qui et quels logements ?

Afin de bénéficier de l’assurance habitation étudiants, il faut en général avoir entre 25 et 30 ans, être sans enfants, et habiter dans un logement ou un appartement de 2 pièces maximum et d’une surface n’excédant pas 66m². Ces conditions dépendent cependant de l’assureur que vous choisissez.

La grille tarifaire est adaptée à la fois à la taille du logement et aux options que le souscripteur désire mettre en place ou non. Dans le cadre d’une colocation, vous avez deux possibilités :

  • Soit un des colocataires, au moins, peut souscrire à une assurance habitation pour le logement étudiant afin de couvrir tous les autres, notamment pour les risques locatifs.
  • Soit chaque locataire a le choix de souscrire sa propre assurance habitation étudiant personnelle.

De quelles garanties disposent les assurés ?

L’assurance habitation étudiant permet de faire face à tous les petits soucis que l’on peut rencontrer au quotidien. Elle offre à son souscripteur une assurance responsabilité civile qui couvre la personne en cas de dommages causés à autrui. Elle assure également le logement et les biens et effets personnels en cas de dégât des eaux, d’incendie, d’attentat, de bris de glaces, de catastrophe naturelle, de dommages électriques mais aussi de vol. Une couverture des biens prêtés par l’établissement où l’assuré fait ses études est notamment incluse dans le contrat et permet d’obtenir un remboursement en cas de vol par agression ou de vol par effraction dans un véhicule ou un local. L’ampleur de cette couverture varie cependant d’une offre à l’autre.

De plus, quelle que soit l’heure de la journée, un service d’accompagnement d’urgence est accessible pour permettre à l’assuré d’être relogé sans frais en cas de sinistre rendant le logement inhabitable.

En cas d’accident grave incapacitant, la plupart du temps, la personne assurée peut bénéficier d’un versement allant jusqu’à 2000€ pour couvrir ses dépenses. Ce dispositif est par exemple accessible aux étudiants en situation de redoublement à cause d’un accident. A noter que ces conditions dépendent une fois de plus des assureurs. Il vous ait donc conseillé de bien vous renseignez avant de souscrire.

Dans le cadre d’un déplacement à l’étranger et de la nécessité de soins médicaux, une avance de frais est possible ainsi qu’un rapatriement sanitaire si cela est nécessaire.

Enfin, l’assuré peut également obtenir d’une assistance psychologique auprès de professionnels après un événement traumatisant comme du cyberharcèlement.

Comment souscrire une telle assurance ?

Beaucoup de banques proposent un service de devis puis de souscription en ligne afin de proposer à chaque étudiant, l’offre qui est la plus adaptée à ses besoins. Il est également possible de mettre en place un contrat d’assurance par téléphone.

Vous savez à présent tout sur l’assurance habitation étudiant, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required