La transformation en profondeur de l’organisation des entreprises à cause de la covid-19

La crise sanitaire du coronavirus a provoqué des bouleversements dans la culture managériale française. Cette dernière est caractérisée par une hiérarchie bien déterminée et repose majoritairement sur le ‘’Command and Control’’. Il serait utopique de vouloir mettre en exergue les modifications organisationnelles qui verront le jour sur le long terme. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’on devra s’adapter à une certaine distanciation physique, mais aussi psychologique dans le milieu du management traditionnel.

Cette crise que nous traversons oblige à trouver des moyens pour donner vie et assurer la cohésion du corps social, l’organisation de l’intelligence collective dans un univers où le travail à distance sera plus important structurellement. Il va falloir innover, faire face à une amélioration continuelle et mieux gérer ses projets. Vers quoi se tourner pour toujours porter son entreprise vers le sommet dans un monde qui fait face à des changements soudains ?

Des changements importants au niveau organisationnel des entreprises

La covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur les populations, les économies ainsi que sur les entreprises et leurs organisations. À quoi ressemblera le monde à la fin de cette crise ? Plusieurs facteurs impactent le Nouveau Monde. Parmi ces derniers, on distingue :

  • L’accélération de la digitalisation au sein des organisations à une fréquence où il faut juste quelques mois à certaines réalisations qui prenaient des années ;
  • L’évolution très rapide du lieu de travail ainsi que de la communication. Cette dernière est devenue virtuelle et importante. Même les lieux de production demandent une faible présence des acteurs.
  • La nécessité de restructurer les équipes, en raison du travail à distance, mais aussi celle de la mise en place d’un style de leadership puissant et rapproché. Il va falloir gérer en plus du travail du bureau, celui de la maison (l’école à la maison et la garde des enfants), qui pouvait être délégué auparavant.

Ces facteurs entraineront inévitablement l’évolution des demandes des salariés vers :

  • Une recherche plus accrue puisque la présence physique du personnel n’est plus obligatoire désormais
  • Une meilleure prise en compte de la santé et du bien-être de chacun et une probable première étape d’une prise de conscience plus importante de l’environnement ;
  • Une place plus importante de la technologie dans notre quotidien renforçant encore l’importance de la « data ».

Humanperf : une solution salutaire pour les entreprises

Dans l’optique de faciliter les choses, une alternative intéressante a vu le jour. Elle a été mise en place par Humanperf : accélérateur de la transformation des organisations. Il s’agit d’un logiciel permettant aux entreprises de mettre en place une stratégie viable et harmonieuse pour renforcer et faire aboutir les fabuleuses idées de leurs équipes.

IDhall, puisque c’est de ce logiciel qu’il s’agit, est une solution logicielle de type Web et multilingue, intégralement conçue et développée par une équipe et en relation avec les clients et partenaires. Facile d’utilisation et à la portée de tous, il propose trois solutions fiables pour perpétuer une méthode d’innovation et de progrès :

  • Saisir toutes les opportunités de développement qu’elles soient de petites idées ou de grands projets stratégiques
  • Discuter, trier et choisir les manœuvres à mettre en application,
  • Suivre de façon progressive l’évolution du projet.

Autour de ces trois objectifs clés, IDhall propose tout un panel de fonctionnalités qui vous permettront d’approfondir tout ou une partie de votre dispositif d’innovation et d’amélioration continue, selon son degré de maturité et les besoins exprimés.

Fonctionnalités du logiciel

Il dispose d’un panel de fonctionnalités qui représentent un référentiel exhaustif, une aide à la décision collaborative, une transformation des opportunités en résultats concrets, mais aussi une solution adaptée à votre contexte et une administration des accès autonome et automatisée. Il s’agit de :

  • Une page d’accueil intelligente et fonctionnelle. Elle favorise un suivi complet des différents processus de traitement. Ces derniers sont susceptibles d’être paramétrés et ils permettent dans un premier temps un accès facile aux fonctions basiques, tout en prévoyant une solution en cas de problèmes dans un second temps. La page d’accueil optimise également le temps de réaction et peut être personnalisée selon vos besoins ;
  • Un formulaire optimisé et dynamique, un état de développement en toute transparence, une excellente diversité en ce qui concerne les sujets et des audiences. Cela met à la disposition de son utilisateur des solutions adéquates qui répondent aux différents besoins, ainsi qu’un suivi constant de l’évolution des projets. Par ailleurs, il favorise une transparence dans les informations partagées renforçant la confiance des utilisateurs et une certaine facilité pour la hiérarchisation des différents projets. Il assure également un degré optimal de confidentialité et de sécurité ;
  • Une répartition automatisée des lignes directrices, une idéation prônant une approche participative, des outils d’analyse efficaces qui notifient en temps réel à une personne compétente par mail et sur sa page d’accueil, toutes nouvelles initiatives de n’importe quel collaborateur. Il permet aussi à chacun d’eux d’apporter sa participation au développement des projets et de comparer objectivement les performances en se basant sur une grille d’analyse de type gains/efforts.
  • Un suivi en temps réel de la mise en œuvre, une gestion de projets accessible à tous, une mesure pertinente de la performance économique qui a pour objectif de suivre en temps réel la progression des projets et ainsi aider efficacement les équipes en difficulté. Par ailleurs, il planifie efficacement les ressources disponibles en vue de rentabiliser au mieux les équipes et de valoriser le portefeuille en réalisant à tout moment une analyse des coûts et des gains ;
  • Un moteur de recherche ultra puissant, un reporting impressionnant et sans effort ainsi qu’un engagement valorisé qui facilitent le traitement rapide de milliers d’informations en un temps record. D’un autre côté, il y a les rapports personnalisés qui donnent une vue d’ensemble ou détaillée du dispositif d’action et motivent les collaborateurs grâce à son système de points et des badges à gagner.

Comment obtenir le logiciel ?

Rien de plus facile. Deux possibilités sont disponibles :

  • Solution hébergée : Il s’agit d’un hébergement de votre environnement IDhall avec une possibilité d’accès via Internet. L’utilisateur pourra donc se libérer de toutes les contraintes techniques, tout en disposant d’un haut niveau de sécurité et de disponibilité.
  • Solution sur site : l’application est installée chez l’utilisateur et complètement intégrée à son infrastructure informatique. La souplesse des technologies utilisées pour développer cette approche lève en général la totalité des contraintes imposées par votre système d’information.

Fort de l’expérience accumulée dans l’accompagnement des clients depuis la formulation de leurs besoins jusqu’au déploiement de la solution, les équipes disposent d’une expertise approuvée pour accompagner dans le cadre d’un projet et garantir l’adhésion de tous les utilisateurs.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required