La réalité augmentée : quelles utilisations au sein de l’entreprise ?

Aujourd’hui, la réalité augmentée est bien plus qu’un gadget. En effet, il s’agit véritablement d’un outil pour les entreprises et les divers secteurs de l’industrie : améliorer la production, faciliter les échanges entre les différents pôles ainsi que l’apprentissage, cette nouvelle technologie est de plus en plus favorisée par les professionnels. Mais qu’est-ce que la réalité augmentée, ses avantages ainsi que ses applications dans le monde de l’entreprise ? Explications.

 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La RA, ou réalité augmentée, permet de lier le monde virtuel au monde réel, en y apportant des données numériques généralement en trois dimensions, même si la 2D ou la géolocalisation sont également utilisées. La vision de l’usager est donc altérée. D’ailleurs, la plupart des sens peuvent être touchés par cette nouvelle technologie, notamment la vue et l’ouïe. On dénombre plusieurs éléments en RA :

  • Le support : tout équipement disposant d’une caméra intégrée (un smartphone, une tablette, un ordinateur…), ainsi que d’une application adaptée peut exploiter la réalité augmentée.
  • Le déclencheur : ce peut-être un symbole (le meilleur exemple est le QR code), mais également une photo, une image, ou même un logo. Ce déclencheur, aussi appelé marqueur ou trigger, permet de générer l’image en 3D ou 2D et donc de transposer le contenu virtuel dans un contexte réel.
  • Le contenu : ce peut être une image en 2D ou 3D, un texte, un son, mais également un jeu vidéo.

Les diverses utilisations de la réalité augmentée

Nombreuses sont aujourd’hui les agences à proposer l’intégration de la réalité augmentée au sein des entreprises. C’est le cas notamment de l’agence de réalité augmentée Virtual Tomato , basée en Suisse et proposant de la RA sur plan, panoramique ou par géolocalisation. Mais alors, quelles sont les diverses utilisations à envisager dans le monde professionnel ?

Renforcer l’apprentissage

Grâce à la RA, il devient possible d’améliorer l’apprentissage, notamment en production. Cette technologie permet d’identifier, par exemple, les éléments à modifier, à manipuler, ou les opérations à réaliser. La réalité augmentée remplace n’importe quel mode d’emploi, grâce à des informations visuelles ou textuelles plus claires et précises.

Une meilleure productivité

La productivité des entreprises utilisant la RA est également améliorée : la manipulation est plus rapide, les tâches sont correctement exécutées, au bon moment. Mais la réalité augmentée touche aussi la sécurité, ainsi que la qualité de la production. En effet, il devient possible d’identifier les zones à risques, ou les éléments dangereux plus aisément. D’autre part, l’apposition d’une image virtuelle sur le produit fini permet de vérifier la conformité de celui-ci.

Précisions également que la RA fluidifie le transfert de l’information au sein d’une entreprise et améliore la précision des rapport entre l’interface et les différents pôles d’une société.

L’amélioration des conditions de travail

Grâce à la réalité augmentée, la perception du travail change également, car celui-ci tend à se « gamifier » , c’est-à-dire à se transformer en un véritable jeu. De ce fait, les conditions de travail peuvent être significativement améliorées, ce qui aura pour conséquence de renforcer la productivité des collaborateurs, entre autres. Aujourd’hui pour réaliser un projet de réalité augmentée vous pouvez passer par exemple par cette agence de réalité augmentée Virtual Tomato ce qui permettra de gagner du temps et de faire un projet vraiment pro .

La réalité augmentée est sur le point de révolutionner et de réinventer le travail en entreprise, au même titre que d’autres technologies, comme l’intelligence artificielle ou l’impression 3D.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required