La digitalisation de nos services administratifs

Les rapports de production changent nos rapports sociaux, évidemment la digitalisation que l’on observe dans toute l’Europe au travers de l’optimisation et la modernanisation des services publics également.
En effet celui-ci nous facilite la vie, on l’appelle l’e-administration.

Un passage à la numérisation très attendu

Un grand nombre de citoyens juge l’évolution des services administratifs vers la numérisation, comme quelque chose de primordiale, beaucoup sont prêts à changer leurs habitudes, dans le but d’un nouveau rapport avec l’Etat, mais également dans le but d’un gain de temps dans leurs démarches administratives.

Les employés des services administratifs sont également soulagés de l’arrivée l’ère de tout numérique, cela va leur permettre d’avoir une meilleure efficacité car ils se verront delestés des montagnes de dossiers empilés sur leur bureau. De par la digitalisation les citoyens ayant besoin de temps d’écoute et ayant des dossiers compliqués observeront une gestion de leur dossier beaucoup plus efficiente et une réponse à leurs attentes bien plus clair et concise. En clair, terminé les relations houleuses entre les employés des services publics et les citoyens.

Cet évolution n’est pas arrivée du jour au lendemain, et plusieurs étapes on été nécessaires pour la mise en place de la numérisation des services publics, par exemple dès 1988 la modernisation est observable au travers du programme d’action gouvernementale. Ce passage à l’ère numérique a un coût et donc sa mise en place de la patience.

Pour récapituler, ces changements sont pour les citoyens aussi bien une source d’accessibilité pratique et de transparence.
Et pour les employés du services publics, un outil de modernisation et d’optimisation, une maîtrise des coûts et un service de qualité, apprécié de tout les citoyens.

De plus, de nombreux métiers nouveaux, voient le jour, car de nouvelles compétences sont réclamées de par cet évolution, les geeks y voient de nouvelles opportunités, comme développer des applications.

A noter qu’il existe tout de même une préocupation partagée par de nombreux citoyens, qui offre de nombreux débats ces derniers temps, c’est la protection des données personnelles à travers le net.

Les services accessibles en e-administration

Il existe déjà de nombreuses démarches administratives réalisables depuis son ordinateur, sa tablette ou encore son smartphone, le tout bien assis au fond de son canapé ou encore depuis son lieu de travail.
En quelques clics vous pouvez obtenir un acte de naissance comme avec ce service en ligne.
Vous pouvez également signaler un changement d’adresse, vous inscrire sur les listes électorales, informer d’un changement de carte grise, acheter un timbre fiscal pour l’obtention d’un passeport, et même la possibilité d’accéder à tout type de formulaire, comme pour l’aide à la création d’entreprise.
A noter que la majorité des français apprécie énormément la possibilité de remplir sa déclaration des revenus numériquement.
Les français de l’étranger se disent également soulagés et reconnaissent le côté agréable de la numérisation.

Les arrivées à venir dans le processus de digitalisation

Sans aucun doute, la digitalisation est un processus en cours et en plein expansion, ce qui optimise aussi bien le quotidien des usagers que des fonctionnaires qui montrent qui plus est une réelle satisfaction.

En ce moment les personnes travaillent au développement de ce tout numérique et se concentre sur différents domaines, tels que, la domotique ou encore la formation en ligne. La domotique est aussi appelée la maison connecté.

Le développement d’application est aussi un enjeu majeur. Dans le secteur de l’emploi, il est déjà possible depuis son smartphone d’utiliser l’application Emploi store. Cette application permet aux personnes étant à la recherche d’un emploi d’être en contact permanent avec les nombreux services de Pôle Emploi, dans le but de facilité cette recherche et de répondre offres dans l’instanté.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required