La communication digitale : une révolution pour les entreprises

La communication digitale : tare ou génie ? Souvent mal comprise, mal exploitée ou trop populaire, elle est aujourd’hui indissociable de la vie en entreprise. Que votre activité soit autour ou non du milieu du web, vous êtes obligé de passer par ce canal pour faire parler de vous. C’est un constat qui prend de l’ampleur chaque jour : la communication devient de plus en plus digitalisée, au détriment du support papier. Mais s’agit-il réellement d’une communication digitale à 100% ?

 

Quelles sont les nouveautés dans la communication digitale ?

Nouveauté digitale rime avec nouvelle stratégie d’entreprise. En effet, le digital s’empare de nombreux domaines, ne laissant pas le choix à votre entreprise. Pour survivre sur le web, il est maintenant déterminant de connaître tous les leviers accessibles sur le web. C’est pourquoi, si vous ne vous sentez pas prêt à mener votre propre stratégie de communication digitale, il est sans doute plus avisé de faire appel à une agence de communication digitale spécialiste en la matière.

Une nouvelle expérience utilisateur

 

La nouveauté à laquelle vous n’avez pas échappé vient d’une mise à jour Google de l’année 2017 et continue sur sa lancée en 2018 : l’index mobile first. Ce dernier est l’analyse de votre site internet sur lecture mobile avant d’une lecture sur ordinateur.

Il faut dire que le mobile est devenu le premier média consulté avant l’ordinateur, qui dominait pourtant depuis des décennies les autres médias de communication. Google rentre dans une pensée logique : même si le site possède un contenu intéressant, mais qu’il est illisible sur mobile, il vaut mieux le placer en seconde position.

À cause de cela, l’ensemble des entreprises ont cherché à développer leur site internet sur mobile. Jamais les webmasters n’ont eu autant la côte cette année ! L’ergonomie, le contenu ou la forme, tout doit être optimisé pour le mobinaute.

L’intelligence artificielle : une voie plus humaine

 

Si vous êtes adepte des nouvelles technologies, vous n’avez pas pu passer à côté. Le digital prend une nouvelle voie, plus interactive et humaine : l’intelligence artificielle. Bien que le XXIe siècle ne soit pas celui des voitures volantes, on commence à envisager le monde comme celui de la communication digitale qui englobe l’ensemble de nos sens et non plus que la vue.

C’est encore une fois les géants comme Google ou Apple qui ont lancé la tendance, avec l’implantation d’assistants de recherche vocale. D’après une étude, depuis janvier 2017, près de 13% des foyers en sont équipés à ce jour aux États-Unis.

Le constat est sans appel : les utilisateurs quittent aussi peu à peu les écrans des yeux pour ne faire plus qu’appel à leur voix, autrefois délaissée. La communication digitale ne doit pas être perçue comme abandonnée. Au contraire, celle-ci ne fait que s’ajuster à la tendance et aux évolutions technologiques pour exister.

 

La vidéo : montée en flèche ou perdition ?

Vous n’avez pas pu y échapper : la vidéo est partout et pour tous les types d’entreprises. Il est logique que ce média existe : attractif, ludique ou poignant, tout est bon pour attirer l’attention des internautes.

Les réseaux sociaux

C’est pourquoi des entreprises développent beaucoup la vidéo à travers les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus de véritables atouts. Les entreprises se présentent désormais en vidéo pour attirer et créer un contact humain, comme l’explique cet article d’Entreprise-et-Compagnie.fr.

Bien que les générations aient leurs préférences de navigation, toutes y naviguent chaque jour. Les deux grands gagnants de cette année sont sans conteste Facebook pour la génération Y, et Snapchat pour la génération Z.

Afin de résister et de proposer toujours plus, Facebook a pour avantage de posséder un fil d’actualité. Celui-ci devient un réel enjeu commercial. Afin de gagner en visibilité, il est possible de mener de réelles stratégies digitales pour une communication toujours plus près de son public. En d’autres termes, jamais le Community Manager n’a eu autant de place et d’importance lors de la recherche de travaux digitaux !

Cela ne signifie pas pour autant que Snapchat est délaissé : la vidéo éphémère prend un nouveau virage en 2018. Désormais, il faut apprendre à frapper fort et attirer l’attention des internautes en quelques secondes. Les publicités sont agencées dans l’espace Discover ou Live, là où l’utilisateur est ouvert à la découverte et au changement. De très nombreuses agences se développent afin de proposer chaque jour un contenu de qualité.

Vous l’aurez bien compris : manier une campagne de marketing vidéo de qualité est non pas primordial, mais inévitable. Mais il ne faut pas pour autant délaisser l’écrit, qui est la base de votre projet. C’est en tout cas ce que l’on retrouve dans le portrait de cette directrice en communication réalisé par Les Échos.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required