INES UPJV : Université de Picardie Jules Verne : pôle de l’excellence.

L’Université de Picardie Jules Verne est avant tout une université orientée par des valeurs telles que l’égalité des chances, l’encadrement adéquat des handicapés, l’égalité entre les hommes et les femmes, le développement durable. Ces principales valeurs humaines sont au cœur de la pédagogie de l’Université et participent au rayonnement régional, national et international que suscite cette dernière. Il est tout aussi primordial d’évoquer la formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui motive chaque année près de 30.000 étudiants accueillis dans les différents campus en fonction de leur choix académique. Que vous soyez étudiant ou professionnel, si vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un apprentissage qui vous assurerait le parcours professionnel dont vous rêvez, vous êtes au bon endroit.

Une formation professionnelle pluri disciplinaire.

L’UPJV a vu le jour dans les années 1960 et au fil du temps, elle a diversifié son offre académique afin d’atteindre les objectifs qui ont toujours été les siens en matière d’insertion professionnelle. L’université a 6 campus, notamment dans les villes de Beauvais, Amiens, St- Quentin, Creil, Laon, Cuffies-Soissons. L’INES UPJV compte aussi 2 écoles doctorales, 6 domaines de formations et 33 unités de formation.

Concernant la professionnalisation des formations, l’UPJV répond au besoin avant tout régional de cadres hautement qualifiés. En effet, la région de Picardie a un fort besoin de compétences professionnelles aussi bien dans les domaines des sciences humaines et sociales que dans les domaines techniques et scientifiques. L’UPJV se positionne donc comme un important catalyseur de l’aménagement du territoire et du développement économique régional et national.

Les valeurs humaines universelles

Ce sont des valeurs qui au-delà du caractère académique, participent à la formation morale et philosophiques des étudiants qui n’en sortent que mieux outillés.

Le handicap

Il est question de mettre en place des actions facilitant l’insertion socioprofessionnelle des étudiant(e)s handicapé(e)s en participant aux actions menées par les services universitaires investis dans la dite mission

L’égalité entre homme et femme.

L’UPJV est engagée dans le combat contre les inégalités de sexe en développant des politiques de ressources humaine y relatives, en luttant contre les stéréotypes de sexe et les
phénomènes de violences et harcèlement, en s’engageant pour le développement de la mixité des filières et la formation sur le genre.

L’égalité des chances

L’égalité des chances suppose que le statut social et le succès d’une personne ne soit plus tributaire de l’héritage ethnique, religieuse et financier des générations précédentes. Il s’agit donc d’une mission fondamentale à laquelle l’UPJV accorde une attention particulière. Tout talent doit pouvoir s’exprimer et s’épanouir sans aucune pesanteur d’un autre âge.

Le développement durable.

Il s’agit d’un enjeu majeur qui nécessite plus que jamais l’implication de toute conscience. Pour sa part, l’UPJV s’engage pour une politique responsable dans les domaines de l’énergie, des déchets, des achats, de l’enseignement et de la recherche.

INES.

INES UPJV est la plateforme pédagogique mise en place par l’UPJV. Cette plateforme est accessible aux enseignants ainsi qu’aux étudiants qui pourront accéder à diverses ressources pédagogiques mise en ligne par des enseignants dans plusieurs domaines. INES offre également la possibilité de déposer des devoirs ou de discuter via des forums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.