Guide 2018 : Comment se procurer de l’art en ligne ?

Les œuvres d’art s’avèrent beaucoup plus accessibles qu’auparavant. Il n’y a pas si longtemps, il fallait fréquenter des galeristes, ou se déplacer dans des salles de vente ou chez un brocanteur, pour faire l’acquisition d’œuvres d’art. Voici un tour d’horizon de comment s’y prendre en 2018 pour se procurer le l’art sur Internet, là où le marché est en pleine croissance.

Une transition numérique fait bondir les ventes en ligne

Les classiques maisons de vente aux enchères ont rattrapé leur retard dans l’économie numérique. Alors que le commerce électronique se développait à une vitesse exponentielle, ce marché traditionnel s’est doté d’outils technologiques et a considérablement modifié ses pratiques, afin d’assurer la croissance de ses activités.

L’année 2016 s’est révélée être un point tournant pour les galeristes et maisons de vente aux enchères, qui ont adopté le changement en optant pour des stratégies de vente en ligne.

La réputation élitiste s’estompe

Les nouvelles stratégies de commerce électronique ont non seulement métamorphosé le marché de l’art, mais cela a également contribué à rendre l’art beaucoup plus accessible.

Plus d’un se sentaient intimidés par le milieu artistique, qui était étiqueté d’élitiste. Il fallait en effet un certain courage pour franchir la porte d’une galerie d’art. Pendant des décennies, l’art a été perçu comme ne convenant pas à toutes bourses, étant le privilège des mieux nantis et surtout destiné aux musées. Cette image rigide est en voie de s’estomper pour être remplacée par une expérience client plus conviviale, grâce à un phénomène de démocratisation, rendu possible grâce au pouvoir du web.

De la démarche physique à l’expérience virtuelle

En 2018, vous n’aurez plus à vous déplacer physiquement pour faire l’acquisition d’une œuvre d’art, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture ou encore d’une photographie. Peu importe votre budget et vos goûts en matière d’esthétique, l’art viendra à votre rencontre par le biais de plateformes dédiées à la vente d’œuvres d’art.

De nombreux sites consacrés à l’art et des galeries d’art virtuelles foisonnent désormais sur la toile. Ces espaces artistiques numériques proposent des œuvres d’artistes professionnels connus et moins connus. Il y a des œuvres pour tous les portefeuilles. Ces espaces d’e-commerce consacrés à l’art ont l’avantage de bénéficier des conseils et de services de spécialistes.

Les sites les plus connus

Figurant parmi les plus connus, Kazoart propose des œuvres allant de 40 à 6 600 euros. On y trouve entre autres des sculptures, des œuvres traditionnelles et contemporaines, des photographies en noir et blanc, etc.

Du côté des maisons de vente aux enchères telles que Crait + Müller, Audap & Mirabaud, Audap & Mirabaud, ou encore Ader-Nordmann, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, sans oublier les très grandes maisons de renommée internationale, comme Christie’s, Sotheby’s. Des sites tels que Artsy se sont taillé une réputation enviable, de même que Artnet et 1stDibs. Quant aux étoiles montantes Amazon Art et eBay Art, ces plateformes se positionnent avantageusement.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required