Ensemble de matelas et sommier : comment faire le bon choix ?

Si vous recherchez un sommeil réparateur, il est important de faire le bon choix concernant le matelas et son sommier adapté. Une bonne literie est la base d’un bon sommeil, et donc d’une bonne santé. Plusieurs critères vous permettront de choisir la literie qu’il vous faut. Découvrons-les ensemble !

Ensemble de matelas et sommier : quels sont les critères à prendre en compte ?

Il est essentiel de retenir 3 critères importants pour choisir son ensemble de matelas et sommier. Il s’agit de la qualité de la suspension, la fermeté et le confort d’accueil. Pour la qualité de la suspension, vous avez le choix entre la mousse, le latex ou les ressorts. La fermeté est un critère qui s’adapte à votre morphologie.

Il existe ainsi différents modèles de matelas et de sommiers, lesquels disposent de leurs propres spécificités et avantages. Par exemple, le matelas et le sommier en latex disposent d’une capacité à se déformer et ne s’altèrent pas avec le temps, car le latex est une matière qui est naturellement élastique. C’est tout le contraire de la mousse polyuréthane. Les matelas et sommiers en latex sont donc de qualité supérieure et offrent le confort dont vous avez besoin pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Cependant, il est important de choisir un matelas 100 % latex avec au minimum un taux de 20 % de latex naturel et une densité allant de 60 kg/m3 à 85 kg/m3 pour garantir sa fermeté. Si vous optez pour le matelas 100 % latex d’origine naturelle, vous pourrez bénéficier d’une longévité supérieure à 15 ans.

choisir son ensemble matelas et sommier

Les matelas à ressorts proposent également un confort exceptionnel. Deux autres critères sont à prendre en compte si vous préférez ce modèle : le nombre de ressorts et le diamètre des fils d’acier qui les composent, qui garantira la fermeté du matelas. Une meilleure indépendance de couchage est obtenue avec un nombre maximum de ressorts dans le matelas.

Il en va de même pour la fermeté du matelas, qui sera plus importante si le diamètre du fil d’acier est plus grand. Les matelas et sommiers à ressorts sont dotés d’une bonne respiration naturelle. À chaque mouvement, un flux d’air entre les ressorts permet d’évacuer la transpiration du dormeur. Ainsi, ce type de matelas convient davantage aux personnes qui transpirent beaucoup.

Enfin, il y a le matelas mousse ou mousse viscoélastique, qui présente également de nombreux avantages. Il vous offre confort, indépendance de couchage, suppression des points de pression et propriétés hypoallergéniques. Pour avoir un matelas à mémoire de forme d’une très grande qualité, il est préférable de choisir une densité spécifique, qui se situe entre 40 et 85 kg/m3. Les principaux avantages de ce modèle de matelas sont ses bienfaits sur les personnes qui ont des problèmes circulatoires ou articulaires, et qui souffrent de mal de dos.

Ainsi, quelle que soit la matière que vous choisissez, deux choses doivent primer pour le choix de votre ensemble de matelas et sommier : soutien et fermeté adaptés à votre morphologie. Vous devez alors prendre en compte la forme de votre corps, votre façon de dormir (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre) et votre poids.

Les critères de sélection d’un bon sommier

Généralement, les entreprises distributrices de literie proposent déjà un ensemble de matelas et de sommier assorti. En effet, il est conseillé de changer simultanément votre matelas et votre sommier tous les 10 ans. Cependant, si pour une raison quelconque, vous devez choisir séparément cet élément, voici d’autres critères que vous devez prendre en compte :

  • Le sommier doit pouvoir soutenir le corps du dormeur de façon homogène. Considéré comme l’amortisseur du matelas, il est l’élément qui lui permet de ne pas s’affaisser. Il en existe différents types : les sommiers à ressorts, les sommiers à lattes apparentes ou recouvertes, les sommiers tapissiers et le sommier de relaxation.
  • Les modèles à ressorts ont l’avantage de proposer un confort de couchage et une résistance exceptionnelle. Évidemment, on les conseille pour ceux qui disposent déjà d’un matelas à ressorts. Leur qualité sera encore plus optimale.
  • Les sommiers à lattes recouvertes et apparentes sont plus conseillés pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Ils disposent d’une meilleure aération et s’adaptent parfaitement aux mouvements de votre corps lorsque vous dormez.
  • Deux choix s’offrent à vous pour les modèles tapissiers : sommiers à lattes ou sommiers à ressorts. Les sommiers tapissiers se distinguent par le fait qu’ils sont recouverts de tissu, qui renforce le confort de votre ensemble de literie. Ce type de sommier protège votre literie.
  • Enfin, les sommiers de relaxation sont amovibles en fonction de vos besoins. Vous disposez également de deux choix : des modèles manuels ou électriques. On recommande surtout ce type de sommiers aux personnes qui présentent des problèmes de circulation sanguine ou de dos. Ils sont, comme leur nom l’indique, des éléments qui garantiront votre confort relaxant au quotidien.

L’élégance, un critère non négligeable

Le confort ne devrait pas être l’unique critère pour choisir votre ensemble de matelas et sommier. En effet, la literie est un accessoire de décoration exceptionnel. Si elle est bien choisie, elle peut rendre votre chambre à coucher élégante, conviviale et harmonieuse.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs modèles de literie sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver des matelas ronds ou carrés en fonction du modèle de votre lit. Cela créera dans votre chambre à coucher une ambiance originale et qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour passer de bonnes nuits reposantes !

Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la distribution d’accessoires de literie disposent de collections variées pouvant vous satisfaire. Veillez juste à faire une comparaison détaillée avant de choisir votre ensemble de matelas et sommier. Retenez tous ces critères pour vous assurer de faire le bon choix. Et si besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe du site que vous choisirez.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required