Du questionnaire en ligne aux stages passerelles : les solutions pour mieux s’orienter

L’orientation est un problème récurrent chez de nombreux adolescents. De plus en plus de métiers voient le jour et il est parfois compliqué de savoir le domaine qui nous plairait. Des solutions voient petit à petit le jour comme des questionnaires en ligne, des stages passerelles ou encore une année de césure.

Des questionnaires en ligne au service de l’orientation

Aujourd’hui, l’IA va très loin et se met même au service de l’orientation. Grâce à un questionnaire en ligne, Impala va permettre aux jeunes de s’orienter professionnellement. Quelques questions simples sont tout d’abord demandées comme la formation suivie actuelle ainsi que les centres d’intérêt de l’adolescent. Grâce à ces données, le logiciel va mettre en évidence de nombreux corps de métiers disponibles ainsi que des descriptions et des données chiffrées. En créant un compte, l’utilisateur pourra alors créer des board (métiers de rêve, réorientation…) pour comparer ses idées et construire son parcours.

Les questionnaires en ligne sont de plus en plus utilisés afin de nous guider vers des solutions. A noter qu’on les utilise également pour les entreprises. Si vous avez besoin d’aide, c’est par là !

Les stages passerelles

Pour aider les élèves à construire ou modifier leur projet d’orientation, les établissements mettent en place un suivi personnalisé sous forme d’accompagnement et de passerelles. Ils ont en effet la possibilité d’effectuer un stage pour découvrir la filière visée et conforter leur choix. Les changements d’orientation doivent être préparés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec l’aide du professeur principal et d’un psychologue de l’éducation nationale.

Les stages passerelles permettent de se rendre compte des atouts et des inconvénients du métier sur le terrain. La réorientation est alors plus simple d’une série à une autre même d’une voie à une autre, en cours on en fin d’année. Sur recommandation du conseil de classe, les élèves les plus motivés et volontaires peuvent alors suivre ce genre de stage.

L’année césure : un passeport pour l’emploi

L’année de césure est pratiquée dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Elle permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de six mois à un an afin de profiter d’une expérience professionnelle, en France ou l’étranger, ou de suivre une formation dans un autre domaine. L’année de césure doit impérativement être motivée par le «développement d’un projet personnel ou professionnel utile à la formation de l’élève». L’étudiant peut alors, à son retour, reprendre ses études.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required