Conseils et astuces pour réduire son budget informatique

Souvent, le budget informatique d’une entreprise est conséquent qu’il peut influer sur la gestion financière de celle-ci. Pour faire des économies sur le coût de votre système informatique, suivez les conseils de professionnels ci-après.

Utiliser des logiciels libres

Les licences logicielles constituent au moins 20% du coût total de possession sur un cycle de vie de 5 ans. Si vous souhaitez réduire ce coût, pensez à augmenter la proportion de postes de travail équipés de logiciels libres et le nombre de serveurs sous Linux.

Assurer la mise à jour de l’inventaire des licences

En tenant à jour un inventaire précis, la plupart des entreprises de plus de 500 personnes peuvent réaliser des économies sur la gestion de parc informatique de l’ordre de 5 à 15%.

Supprimer les applications et serveurs inutiles

Suite à une étude réalisée récemment, 25% des applications des entreprises sont inutilisées depuis 3 ans et 15% des serveurs dans le monde restent allumés pour rien. En arrêtant de maintenir inutilement ces applications et les serveurs qui les hébergent, la DSI pourrait économiser jusqu’à 5,8 % de son budget.

Eteindre les postes de travail la nuit

En laissant les postes de travail allumés la nuit, votre entreprise connaîtra un surcoût allant de 10 à 50 euros par an et par poste. Il de ce fait recommander d’utiliser un logiciel centralisé comme ceux d’Avob et de PCI. Celui-ci force la mise en veille ou l’extinction du poste de travail la nuit et le rallume avant l’arrivée du salarié le lendemain matin. Vous verrez, l’économie moyenne de votre entreprise sera de 23 euros par an et par poste.

Filtrer les accès web

En filtrant efficacement les accès web et en modérant le spam, la DSI contribue à diminuer la perte de productivité de votre entreprise. Mais surtout elle réduis les risques d’infection virale et ralentit l’augmentation continue de la bande passante indispensable au fonctionnement de l’entreprise.

Externaliser les services et prestations à faible valeur ajoutée

Si vous êtes une petite entreprise de 50 salariés, pas besoin d’assurer vous-même votre serveur de messagerie. Il convient de la confier à un prestataire externe. En effet, la mutualisation des moyens informatiques entre plusieurs entreprises permet d’obtenir un meilleur niveau de service pour un coût réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.