Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine revêt une importance cruciale pour les propriétaires de sites et Hébergement web. En effet, cette adresse digitale doit remplir plusieurs missions, tant sur le plan du marketing que celui du référencement naturel. Découvrez 3 clés pour bien choisir le nom de domaine de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne.

Un nom de domaine simple

La première qualité d’un bon nom de domaine réside dans la simplicité. Court et accrocheur, il doit être facile à retenir pour les internautes. De cette façon, ces derniers seront en mesure de mémoriser l’adresse de votre site web, plutôt que de se fier aux moteurs de recherche (qui peuvent leur proposer l’un de vos concurrents sur certains mots-clés). D’une façon générale, privilégiez le nom de votre entreprise ou de votre marque, les mots-clés ayant trait à votre activité et/ou votre localisation géographique, si cela s’avère pertinent.

Un nom de domaine pertinent

Pour être efficace auprès des internautes comme des moteurs de recherche, votre nom de domaine doit être pertinent. Vous devrez en effet vous assurer de sa cohérence avec l’activité de votre entreprise ou de votre organisation, mais aussi avec la langue et le vocabulaire de votre cible, avec votre offre et vos engagements. Votre nom de domaine constitue en effet l’une des premières informations visibles par les internautes, sur les moteurs de recherche. Il doit donc fournir des informations utiles et pertinentes à votre audience digitale, lorsqu’elle effectue une recherche en ligne. Par ailleurs, les robots d’indexation des moteurs de recherche prennent en compte les mots-clés inclus dans votre nom de domaine : pourquoi vous priver de ce levier de référencement ?

Un nom de domaine disponible

Cela peut sembler évident au premier abord, mais la disponibilité du nom de domaine de votre choix constitue un critère essentiel. En effet, vous devrez vous assurer qu’un concurrent n’a pas déjà acheté l’une de ses variantes ; dans le cas contraire, vous pourriez bien perdre du trafic au profit d’un autre site web. Vérifiez donc la disponibilité de votre nom de domaine en .fr, mais aussi en .com, en .net ou en .org selon les besoins de votre organisation. Enfin, n’hésitez pas à acquérir toutes les variantes de votre nom de domaine principal, vers lequel vous mettrez en place des redirections automatiques.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required