Bien préparer son déménagement nos conseils, infos et prix

Pour déménager, il est toujours bien de savoir à l’avance combien ça va nous coûter. Que le déménagement se fasse avec l’aide d’un professionnel ou non, il vous faut savoir les dépenses qui y seront liées pour y consacrer un budget. Pour cela, comment s’y prendre ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Depuis quand prévoir mon déménagement ?

demenagement

Le déménagement est une question de planification. Il ne faut pas être précipité et surtout n’attendez pas la veille pour commencer à ranger vos affaires au risque de casser certaines choses ou de vous perdre dans les affaires dès que vous serez dans votre nouvelle habitation. Pour bien effectuer votre déménagement, il est important de vous préparer un bon moment à l’avance (environ quelques mois). Commencez par mettre de côté les affaires qui pourraient facilement se briser ou se perdre au cours du transport. Il en est de même pour les objets de valeurs tels que les vases, les bijoux, les pierres précieuses, etc. Environ deux semaines avant le jour du déménagement, videz votre garde-robe et préparez vos valises. De même, n’oubliez pas vos meubles. Ceux-ci devraient être prêts à être embarqués le moment venu. À une semaine, pensez à la télévision et à l’électroménager. Il est même conseillé, de faire la lessive et la vaisselle avant le jour J.

Pour ne pas être surpris, anticipez sur la météo. Pour cela, pensez à acheter des emballages pour vos appareils électroménagers par exemple. Choisissez le type de véhicule qu’il vous faut, il s’agit le plus souvent d’utilitaires. Si vous avez une petite surface, un utilitaire de 6 mètres cubes serait idéal. Sinon, il y a des utilitaires de 9 mètres cubes, 12 mètres cubes, 14 mètres cubes, 20 mètres cubes et plus encore pour des surfaces encore plus grandes. Si vous voulez effectuer des travaux dans votre nouvelle résidence (peinture, salle de bains, luminosité, etc.), il serait préférable de le faire deux semaines avant le déménagement. Ceci, à condition d’avoir pris le temps d’établir un budget qui prend en compte la totalité des points.

En outre, si vous avez des enfants, pensez à leur changer d’école ou à les maintenir dans leur ancienne école si vous n’allez pas habiter loin de votre ancienne résidence.

Combien prévoir pour mon déménagement ?

Le déménagement implique plusieurs frais notamment l’achat de cartons et du matériel d’emballage, la location d’un véhicule, les frais de péage et d’essence, sans oublier la réservation de places de stationnement selon la ville. Pour l’achat des cartons et du matériel d’emballage ainsi que la mise des affaires d’un T3 (correspond à une superficie autour de 20 m2) dans les cartons, il vous faut prévoir environ 150 euros. N’oubliez pas d’y ajouter les emballages spécifiques pour les objets de grande valeur tels que les vases, les ordinateurs, les objets de collections, les objets en or, les pierres précieuses généralement il faut les protéger avec du carton ondulé ou avec du papier bulle à vous de choisir. En ce qui concerne la location de véhicule, vous pourriez compter autour de 400 euros pour l’aller simple. N’oubliez pas les forfaits week-end. Pour ce qui est des péages et de l’essence, nous vous conseillons d’utiliser le site mappy.com qui vous donnera approximativement la quantité d’essence et le prix des péages que vous aurez à franchir. Pour tout cela, vous pouvez réserver 150 euros en aller simple. Les frais liés à la réservation de places de stationnement varient d’une ville à une autre et peuvent même être gratuits dans certaines. Pour en savoir plus, demandez des informations à la mairie de votre nouvelle ville.

En gros, avec 850 euros, vous avez une estimation du coût de votre déménagement. Dans le cas où vous décidez de passer par un déménageur, ce coût peut monter à 1000, 1200 euros.

Par ailleurs, sachez qu’il y a la possibilité de faire financer une partie de votre déménagement. Pour cela, demandez renseignement auprès des organismes d’aides au déménagement de votre future région. Sinon, vous pouvez solliciter l’aide de votre ville et de votre département pour qu’ils puissent vous accorder des aides financières pour vous installer. Et si les démarches aboutissent, cette aide vous sera octroyée au titre du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).

Quels frais pour la future résidence ?

Si vous avez loué, pensez à mettre de côté les frais d’agence et au moins deux mois de loyer. Ainsi, pour un loyer de 500 euros, vous aurez à prévoir une enveloppe de 1000 euros environ + les frais d’agence. Cette enveloppe sera remise le mois où vous déménagerez. Vous avez la possibilité de faire appel à des organismes afin de financer les frais d’agences et les avances de loyer. Notez aussi que l’aide Mobili-Pass (octrois de subvention ou de prêts aux salariés) peut vous accompagner dans cette période de déménagement. Renseignez-vous donc !

À supposer que vous souhaitez réaliser de petits travaux de remise à neuf comme la peinture, vous devez prévoir une somme d’environ 500 euros. À cela, s’ajoutent les autres travaux (rénovation de la salle de bain par exemple) si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir un budget pour le nettoyage de votre nouvelle résidence ou le faire vous-même plus tard.

Je déménage, donc je change d’adresse

Un déménagement, c’est aussi un changement d’adresse. Cela n’engendre généralement pas beaucoup de frais. Il existe un site sur lequel vous avez la possibilité de changer votre adresse au niveau de plusieurs organismes (Caf, MSA, Pôle emploi, CPAM, EDF, impôts, etc.). Il s’agit du site service-public.fr qui dispose d’un espace dédié à cet effet. De plus, cela se fait gratuitement et en une seule opération.

Dans le cas où vous payez la redevance des ordures ménagères, votre mairie ou le concessionnaire du service doit être informé du déménagement pour arrêter la facturation. À votre travail, n’oubliez surtout pas de notifier à votre employeur que vous déménagez. Toujours pour la notification du changement d’adresse, n’oubliez pas d’actualiser votre situation auprès de vos différents prestataires (banque, assurance, abonnement, fournisseur d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet, etc.) ou encore auprès des personnes (physiques ou morales) avec qui vous avez un contrat. Vous pouvez le faire par internet, par téléphone ou par courrier. Pour ce dernier, prévoyez environ 30 euros. Aussi, souvenez-vous de changer l’adresse se trouvant sur la carte grise de votre voiture.

Par ailleurs, la poste propose des forfaits déménagement à partir de 25 euros par mois. Pour la réexpédition du courrier, elle le fait tous les 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.