Apprendre l’Anglais en E-learning : la solution adéquate

13 décembre 2017
apprendre l'anglais en ligne

Les cours en ligne sont de plus en plus populaires et l’e-learning dans l’apprentissage de langues étrangères est une pratique de plus en plus courante. Quand cette forme de cours est appliquée à l’apprentissage de l’anglais, ces avantages sont multiples.

L’e-learning en quelques mots

C’est une forme d’apprentissage à distance et s’effectuant depuis un ordinateur ou d’un appareil connecté. Il permet de se former à son rythme, depuis le confort de son bureau ou de chez soi. Il n’y a plus obligation de se déplacer en centre de formation ou de faire venir un formateur pour chaque séance, néanmoins, une présence humaine ponctuelle, même à distance, est souvent demandée pour un meilleur suivi. De nombreuses plateformes d’e-learning existent, pour l’apprentissage de connaissances techniques, théoriques ou pratiques. La tendance à la formation digitalisée est sur la hausse, le budget y étant alloué ayant augmenté de plus de moitié. cet article  offre des explications plus fournies sur l’e-learning et la digitalisation de la formation.

L’anglais en e-learning

Les cours d’anglais à distance et sur Internet, ainsi que l’anglais en e-learning sont des formes d’apprentissage de a langue qui se développent beaucoup ces dernières années. Les cours en ligne sont suivis par un professeur et peuvent être faits seuls ou à plusieurs, tandis que l’e-learning implique un apprentissage autonome. Cette dernière méthode demande ainsi une bonne rigueur à l’apprenant et une bonne capacité de concentration. Différentes plateformes, gratuites ou payantes, existent sur Internet et elles rivalisent toutes d’ingéniosité dans leurs exercices.

De manière générale, on y trouve des exercices de compréhension et d’expression orale et écrite, ainsi que des exercices destinés à améliorer et augmenter son vocabulaire. Certaines de ces plateformes sont destinées à tout un chacun tandis que d’autres se dirigent vers un public davantage professionnel. Toutefois, l’e-learning seul ne saurait donner de bons résultats que si accompagné d’une pratique soutenue, d’une mise en situation ainsi que d’une base théorique, tout cela pour solidifier la base d’acquis.

La technique du 70-20-10

Une méthode particulièrement efficace a été créée par Charles Jennings, une référence dans le monde de la formation anglais e-learning. Cette méthode immersive, dite de la technique du 70-20-10, combine l’expérience : 70 % de pratique, l’apprentissage social : 20 % de formation informelle en environnement professionnel et la formation classique à hauteur de 10 %. Quand cette formation est accompagnée d’une bonne motivation de la part des candidats, les résultats sont particulièrement satisfaisants. Cette méthode ayant porté ses fruits montre la puissance de l’e-learning quand elle est combinée avec des formes plus traditionnelles d’apprentissage. Ainsi, au lieu d’évincer les modèles traditionnels existants, elle est plutôt venue les compléter, et elle met l’accent sur l’importance de l’entourage, de la pratique en réel et de la maîtrise des bases théoriques.

Leave a Comment: